Guide Complet Google Shopping : Meilleures pratiques, conseils et astuces

Guide Complet Google Shopping : Meilleures pratiques, conseils et astuces

Nous savons déjà que les campagnes shopping sont très efficaces pour les entreprises de e-commerce. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous quelques conseils et astuces qui vous permettront de les rendre encore plus efficaces !

Google Merchant Center : Qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes habitué à des campagnes de recherche où vous ne vous occupez que des enchères au niveau des mots-clés, les campagnes d'achat peuvent être déconcertantes... surtout l'insaisissable centre d'achats. Qu'est-ce que le Centre des Marchands de Google exactement ?

Le centre d'achat de Google est en fait l'endroit où une grande partie de la magie se produit dans les campagnes d'achat. C'est là que se trouvent vos flux de données produit. Un flux de données produit est une liste de tous les produits que vous vendez. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle liste ; cette liste doit être présentée dans un format spécial exigé par Google, avec des tonnes d'attributs qui décrivent vos produits (pensez à une feuille de calcul !). Voici quelques attributs clés de votre liste de flux de données produit :

  • ID - l'ID que vous utilisez pour identifier votre produit de façon unique.
  • Titre - le nom de votre produit ; il s'agit du texte qui s'affiche lorsque votre annonce est diffusée.
  • Description : ce texte décrit votre produit et s'affiche lorsque l'on clique sur votre annonce.
  • Catégorie de produit : choisissez parmi les catégories prédéfinies de Google.
  • Type de produit - défini par vos soins
  • Lien vers la page de l'article sur votre site Web
  • Statut de disponibilité (en stock ou non)
  • Prix
  • Prix de vente

Il n'est pas nécessaire de rédiger des annonces textuelles comme pour les campagnes de recherche : les annonces shopping sont générées automatiquement à partir des données de votre flux.

Conseils pour la mise à jour de votre flux de produits

Vous ne pouvez pas envisager de mettre en place une campagne shopping dans Google Ads tant que vous n'avez pas défini votre flux de données produit et mis en place un processus pour le mettre à jour au fur et à mesure que les informations sur les produits, leur disponibilité et leur prix changent. C'est très important car si votre flux de données ne correspond pas à votre site Web, Google n'affichera pas vos annonces de produits.

 

Certaines entreprises le font manuellement à l'aide de feuilles de calcul Google, d'autres utilisent des services tiers, et d'autres encore utilisent un logiciel spécial sur leur site Web pour maintenir ces informations à jour et en synchronisation avec leur site Web. Si vous utilisez Shopify, l'utilisation d'une application google shopping vous donne certainement le plus de contrôle.

Une bonne alimentation en données est un facteur énorme pour le succès de vos campagnes d'achat. Quelques points super-importants à garder à l'esprit :

  • Les campagnes shopping n'utilisent pas de mots-clés pour déterminer la pertinence. Veillez donc à ce que vos titres et descriptions de produits soient riches en mots-clés, mais aussi attrayants pour un acheteur potentiel qui consulte votre annonce ; Google utilise ces données pour déterminer si vos produits sont pertinents par rapport à une requête de recherche
  • Conseil de pro : Dans le cadre des campagnes shopping, vous pouvez toujours ajouter des mots-clés négatifs pour réduire le trafic indésirable, mais faites attention : vous ne voulez pas réduire accidentellement tout votre trafic !
  • Assurez-vous que les prix sont exacts à 100 %, surtout s'il s'agit de devises internationales. Google n'affichera pas vos produits si cette information n'est pas exacte !
  • Si vous faites de la publicité dans plusieurs pays, vous aurez besoin d'un flux de données produit par pays. Les campagnes d'achat dans AdWords sont spécifiques à chaque pays, vous devrez donc configurer une nouvelle campagne par pays de vente.
  • Les images de produits peuvent faire ou défaire vos annonces - assurez-vous que vos images sont de haute qualité ! Pas d'images de produits éditées ou en filigrane - les images doivent représenter uniquement le produit que vous vendez. Les images "familiales" sont les meilleures et les moins susceptibles d'être suspendues.

google shopping astuces

  • Veillez à ce que toutes les URL de destination mènent à des pages actives et non à des pages 404 ou mortes. Google n'affichera pas vos produits avec des liens morts !
  • Conseil de pro : mouillez-vous les pieds avant de vous lancer ! Si vous êtes novice en matière de campagnes shopping, commencez par un petit flux de données produit avec quelques produits à forte marge. C'est un excellent moyen de s'habituer à la façon dont tout cela fonctionne !

Création de campagnes shopping

En supposant que votre flux de données produit soit parfaitement au point et que vous ayez relié votre compte AdWords à votre centre d'achat, vous êtes prêt à créer des campagnes d'achat. La création de campagnes d'achat dans AdWords est assez simple. La principale différence est que vous devez choisir un flux de produits du centre d'achat et un pays de vente. Une fois que vous avez créé votre campagne, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez organiser vos groupes d'annonces. Les groupes d'annonces dans les campagnes d'achat ne servent qu'à des fins d'organisation :

  • Les entreprises disposant de très petits flux de données produits créent généralement un seul groupe d'annonces.
  • Les entreprises disposant de flux de données produits plus importants divisent parfois les groupes de publicités par marque ou par catégorie.

L'enchère pour les campagnes de shopping

Une fois que vous avez organisé vos groupes d'annonces, vous êtes prêt à enchérir sur des annonces de produits. N'oubliez pas que les annonces de produits sont générées par vos données d'alimentation. Vous n'avez donc pas besoin de rédiger des annonces directement dans AdWords.

Les enchères des campagnes d'achat sont totalement différentes de celles des campagnes de recherche. Il n'y a pas de mots-clés dans les campagnes d'achat ! Alors, sur quoi enchérissez-vous ? Les campagnes d'achat sont vraiment intéressantes parce que vous pouvez fixer l'enchère sur les produits que vous vendez, ce qui vous donne un contrôle énorme. Vous pouvez soit fixer l'enchère sur des produits individuels, soit sur des groupes de produits - dans tous les cas, l'élément sur lequel vous fixez l'enchère est appelé "groupe de produits".

Imaginez tous les produits que vous vendez dans une poubelle géante : c'est ce que Google appelle le groupe de produits "Tous les produits". Vous pouvez fixer une enchère sur ce groupe de produits et les annonces pour tous les produits de ce bac recevront la même enchère. Cela n'a pas beaucoup de sens puisque les différents produits ont des marges bénéficiaires différentes et des niveaux de concurrence différents. Vous devez définir vos enchères en fonction de ces facteurs.

Google vous permet de prendre tous les produits de ce bac géant et de les diviser en bacs plus petits, afin que vous puissiez fixer des enchères sur ces bacs plus petits. Et si ces bacs plus petits ne sont pas assez granulaires, vous pouvez créer des bacs encore plus petits pour définir les enchères. Pour créer ces catégories (groupes de produits), vous utilisez les attributs que vous avez définis dans votre flux de produits pour segmenter les produits. Ce concept est de loin la partie la plus compliquée de la mise en place d'une campagne d'achat. Une image vaut mieux qu'un long discours, alors voici ce qu'il en est.

Vous avez peut-être remarqué que chaque fois que vous segmentez un groupe de produits, vous vous retrouvez toujours avec un groupe "Tout le reste". Google le fait automatiquement pour vous comme un fourre-tout pour les produits qui n'entrent pas dans les catégories que vous définissez.

Campagnes Shopping : Comment organiser vos groupes de produits

Maintenant que nous avons compris ce concept, nous avons quelques conseils pour organiser au mieux vos groupes de produits.

Conseil : la clé est le retour sur investissement ! Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser dans une publicité pour un produit spécifique ?

  • Si vous disposez d'un petit flux de données (moins de 200 produits, par exemple), il est préférable de descendre jusqu'à l'ID de l'article afin de pouvoir définir des enchères au niveau de chaque produit. Essayez d'abord de segmenter par marque ou par catégorie, puis de segmenter par ID de produit.
  • Conseil de pro : Utilisez la navigation de votre site Web pour déterminer votre premier niveau de segmentation. Vos produits sont déjà organisés d'une certaine manière - reproduisez cette organisation dans vos groupes de produits.
  • Si vous disposez d'un flux de données important et qu'il n'est pas réaliste de gérer les enchères au niveau des produits, segmentez par produits similaires dont les marges bénéficiaires sont similaires - cela peut être par marque, catégorie, type de produit ou tout autre attribut qui a du sens pour votre entreprise.
  • La façon dont vous organisez vos groupes de produits n'a AUCUNE incidence sur la pertinence que Google accorde ou non à votre produit pour une requête de recherche. Les groupes de produits sont strictement utilisés pour définir les enchères.

Conseil de pro : Au fur et à mesure que votre campagne d'achat évolue, envisagez de séparer vos "meilleures ventes" dans leurs propres campagnes ou groupes d'annonces - cela vous aidera à garder un œil plus attentif sur les produits qui vous rapportent le plus d'argent !

Autres conseils pour les enchères sur les groupes de produits

Une fois que vous avez organisé vos groupes de produits, vous êtes prêt à placer des enchères sur ces groupes. Nous avons quelques bons conseils pour vous aider à démarrer :

  • Fixez vos enchères à un niveau inférieur à ce que vous feriez habituellement pour le réseau de recherche - commencez à 0,50 $ - 1 $ et surveillez-les de près à mesure que vous commencez à accumuler des données. La modification d'une enchère peut avoir un effet assez immédiat sur les performances.
  • Réglez les enchères dans vos groupes de produits "Tout autre" à un niveau inférieur à celui des groupes spécifiques nommés - cela permettra de s'assurer que tout le trafic et les données pour les produits dans le flux sont envoyés vers le produit spécifique et non vers les parties fourre-tout.
  • Utilisez des modificateurs d'enchères géographiques pour augmenter les enchères dans les régions à fort trafic et à haute valeur ajoutée et les diminuer dans les régions à faible trafic et à faible valeur ajoutée.
  • Commencez par le mobile, mais surveillez-le de près ; de nombreuses entreprises constatent que le PPC mobile n'est pas rentable pour elles, surtout si elles vendent des produits qui coûtent 100 $ ou plus.
  • La mesure de la part des impressions de recherche donne un bon aperçu du potentiel de croissance que vous avez pour un groupe de produits spécifique. Gardez toujours un œil sur cette mesure pour voir comment vous vous en sortez par rapport à tous ceux qui vendent des produits similaires !
  • Conseil de pro : Les points de référence de la campagne d'achat sont de bons points de départ et/ou des estimations, mais ne doivent pas être considérés comme la mesure ultime à optimiser - le coût par conversion est généralement la meilleure mesure à optimiser.

Le dernier conseil que nous avons à vous donner concerne les promotions spéciales que vous organisez. Google a mis en place un système qui vous permet d'ajouter un texte promotionnel à votre annonce d'achat. Vos promotions peuvent être du type "Livraison gratuite" ou "5 % de réduction", ou être saisonnières comme "Soldes d'hiver ! 25% de réduction !"

Assurez-vous que ces promotions sont pertinentes et correspondent à votre site Web, sinon Google ne diffusera pas vos annonces !

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre première campagne d'achat. Et n'oubliez pas, n'ayez pas peur de commencer doucement pour vous familiariser avec le processus. Bonne chance et bons achats !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.