Le guide Ultime En E-commerce

Google Ads : Le guide Ultime En E-commerce

Si vous envisagez de dépenser de l'argent en publicités pour développer votre boutique e-commerce et atteindre votre cible, il est indispensable de le faire au bon endroit.

C'est-à-dire quelque part où il y a plus de 620 millions de visiteurs uniques et 4,8 milliards d'interactions quotidiennes. Plus de 7100 visiteurs chaque seconde.

Un endroit comme... Google.

Chaque plus de 7,2 milliards de pages sont vus sur Google, et représente donc 85,8% de part de marché des moteurs de recherche. C'est donc l'endroit idéal pour trouver des clients pour votre boutique e-commerce. 

Google Ads a été lancé deux ans seulement après ce qui est devenu le site web le plus populaire au monde : Google.com. La plateforme publicitaire est entrée en scène en octobre 2000 sous le nom de Google Adwords, mais après un certain rebranding en 2018, elle a été rebaptisée Google Ads

Compte tenu de la portée considérable de Google, il y a de fortes chances que vous ayez vu (et probablement cliqué sur) une annonce Google... et vos clients potentiels aussi.

Dans ce guide, vous découvrirez comment commencer à faire correctement de la publicité sur Google pour votre boutique en ligne. Nous couvrirons les fonctionnalités spécifiques à la plate-forme et vous apprendrons à optimiser vos campagnes pour obtenir les meilleurs résultats avec vos annonces.

Le secret d'une campagne marketing réussi pour votre site de vente en ligne passe inévitablement par un ciblage chirurgical (bien connaitre son audience cible) et un message marketing claire et concise. 

Google Ads réuni ces deux points, c'est pourquoi il est devenu de plus en plus populaire auprès des entreprises de tous les secteurs et plus particulièrement des e-commerçants.

Qu'est-ce que Google Ads ?

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Ce programme vous permet de créer des annonces en ligne pour atteindre des publics intéressés par les produits et services que vous proposez. La plate-forme Google Ads fonctionne selon le principe de la publicité par paiement au clic (PPC), c'est-à-dire que vous devez payer chaque fois qu'un visiteur clique sur votre annonce ou par impression (CPM). 

Les annonces Google constituent un moyen efficace d'attirer du trafic qualifié, ou des clients potentiels, vers votre boutique en ligne lorsqu'ils sont à la recherche de produits et de services comme ceux que vous proposez. Grâce aux annonces Google, vous pouvez augmenter le trafic sur votre site Web, recevoir davantage d'appels téléphoniques et augmenter le nombre de visites en magasin.

En effet sur quel site vous vous rendez lorsque vous voulez acheter quelques choses, ou êtes à la recherche d'un produit ou d'une information ? La réponse est certainement Google. Ceci est aussi valable pour vos futurs clients. 

Les annonces Google vous permettent de créer et de diffuser des annonces bien ciblées (sur mobile et sur ordinateur) auprès de votre public cible. Cela signifie que les produits de votre boutique e-commerce apparaîtrons sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) au moment où vos clients idéaux recherchent des produits et services comme les vôtres via Google Search ou Google Maps. Ainsi, vous touchez votre public cible au moment où il est logique qu'il tombe sur votre annonce.

Remarque : les annonces de la plateforme peuvent également être diffusées sur d'autres canaux, notamment YouTube, Blogger et le Réseau Display de Google.

Au fil du temps, Google Ads vous aidera également à analyser et à améliorer ces annonces afin de toucher un plus grand nombre de personnes et de permettre à votre entreprise d'atteindre tous les objectifs de votre campagne payante.

En outre, quelle que soit la taille de votre entreprise ou les ressources dont vous disposez, vous pouvez adapter vos annonces en fonction de votre budget. L'outil Google Ads vous permet de respecter votre plafond mensuel et même de suspendre ou d'arrêter vos dépenses publicitaires à tout moment.

Venons-en maintenant à une autre question importante :

Les annonces Google sont-elles vraiment efficaces ?

Pour répondre à cette question, examinons quelques statistiques :

  • Les annonces Google ont un taux de clics de près de 8 %.
  • Les annonces affichées génèrent 180 millions d'impressions chaque mois.
  • Pour les utilisateurs qui sont prêts à acheter, les annonces payantes sur Google obtiennent 65 % des clics.
  • 43 % des clients achètent un produit qu'ils ont vu dans une publicité YouTube.

Qu'en est-il des autres plateformes de publicités ? 

La principale différence entre les personnes que vous touchez avec Google Ads et celles que vous touchez avec d'autres formes de publicité est leur intention.

Sur les médias sociaux, par exemple, les internautes ne cherchent pas à recevoir de la publicité. Ils ne cherchent pas à trouver des solutions aux problèmes qui empoisonnent leur vie quotidienne. Ils cherchent des photos de bébé, de vacances et des nouvelles de la famille. Et lorsque vous faites de la publicité à quelqu'un qui ne veut pas en recevoir, vous avez plus de chances d'être ignoré.

Sur le réseau de recherche, cependant, vous ne faites pas de la publicité à des personnes qui ne veulent pas en recevoir. Vous faites de la publicité pour des personnes qui recherchent quelque chose de spécifique, comme un t-shirt de licorne rose :

recherche google ads ecommerce

Pourquoi faire de la publicité sur Google pour boutique en ligne ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, recevant plus de 5 milliards de requêtes de recherche par jour. Sans compter que la plateforme Google Ads existe depuis près de deux décennies, ce qui lui confère une certaine ancienneté dans le domaine de la publicité payante.

Google est une ressource utilisée par des personnes du monde entier pour rechercher des produits et poser des questions auxquelles il est répondu par une combinaison de publicités payantes et de résultats organiques.

Et, selon Google, les annonceurs gagnent 8 dollars pour chaque dollar dépensé sur Google Ads. Chez Expert E-commerce, nous avons rarement vu un tel retour sur investissement sur les autres plateformes de publicité.

Vous avez besoin d'une autre raison ? Vos concurrents utilisent les annonces Google pour promouvoir leurs produits (et il se peut même qu'ils utilisent votre nom de marque pour piquer vos clients). Des centaines de milliers d'entreprises utilisent les annonces Google pour promouvoir leurs activités, ce qui signifie que même si vous êtes classé organiquement pour un terme de recherche, vos résultats sont repoussés vers le bas de la page, sous ceux de vos concurrents.

Si vous utilisez le PPC pour faire la publicité de vos produits ou services, les annonces Google doivent faire partie intégrante de votre stratégie payante - il n'y a pas d'autre solution (sauf peut-être les annonces Facebook).

Meilleures pratiques Google Ads

Si vous avez essayé sans succès de faire de la publicité sur Google, n'abandonnez pas. De nombreuses raisons peuvent expliquer les mauvaises performances de vos annonces Google. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques courantes en matière de publicité sur Google.

1. Rédigez un excellent titre

John Caples a écrit : "Si le titre est mauvais, le texte ne sera pas lu. Et le texte qui n'est pas lu ne vend pas de marchandises."

On ne peut nier l'impact qu'un titre fort a sur votre public. Bien sûr, c'est ce qui convainc les gens de cliquer sur l'annonce !

Voici quelques conseils de base pour rédiger des titres forts :

  • Comprenez votre public. À qui vous adressez-vous ?
  • Incluez votre mot-clé principal.
  • Abordez un problème auquel votre public est confronté.
  • Mettez en évidence le principal avantage de vos produits dans le titre.
  • Ne compliquez pas trop les choses. Restez simple.
  • N'ayez pas peur d'ajouter un peu d'humour.

La création d'un titre peut être l'une des parties les plus difficiles de la campagne. Parfois, vous ne savez tout simplement pas où ni comment commencer. Envisagez de suivre une stratégie, comme la formule 4U de Melanie Duncan, pour créer des titres utiles, urgents, uniques et ultra-spécifiques pour vous aider à démarrer.

2. Évitez les mots-clés généraux

Vous devez vraiment être au point en ce qui concerne vos mots clés lorsque vous faites de la publicités pour vos produits en e-commerce, c'est pourquoi les tests et les ajustements doivent faire partie de votre stratégie. Si vos mots clés sont trop généraux et pas précises, Google placera votre annonce auprès du mauvais public, ce qui signifie moins de clics et des dépenses publicitaires plus élevées.

Examinez ce qui fonctionne (c'est-à-dire les mots clés qui génèrent des clics et des ventes) et ajustez-les pour faire correspondre au mieux vos annonces à votre public cible. Vous n'obtiendrez probablement pas le bon mélange du premier coup, mais vous devez continuer à ajouter, supprimer et ajuster les mots-clés jusqu'à ce que vous y parveniez.

3. Pensez à l'intention de l'utilisateur avant de vous plonger dans vos campagnes Googles Ads

Lorsque nous recherchons des mots clés, nous avons tendance à nous concentrer sur les chiffres. Quel est le volume de recherche mensuel de ce mot-clé ? Quel est le coût par clic (CPC) ? Qu'en est-il de la difficulté payante ?

Si tous ces chiffres sont essentiels à prendre en compte, l'élément le plus important d'une stratégie de mots-clés devrait être l'intention de l'utilisateur.

Pourquoi ? Parce que l'intention de l'utilisateur (parfois appelée "intention de recherche") vous donne le "pourquoi" du mot-clé.

Pourquoi votre public a-t-il recherché ce mot-clé particulier ? Essayait-il d'acheter quelque chose, ou simplement d'obtenir plus d'informations à ce sujet ?

Comprendre les intentions de votre public peut vous aider à découvrir quels sont les meilleurs mots clés à cibler pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Il existe quatre types différents d'intentions de l'utilisateur :

  • L’informationnelle : Il s'agit d'un utilisateur qui souhaite obtenir plus d'informations sur un sujet. Par exemple, "Combien de calories contient un beignet ?".
  • Navigationnelle : Il s'agit de l'intention d'un utilisateur de se rendre sur une page Web particulière. Par exemple, si vous voulez aller sur le blog de Neil Patel, vous le tapez dans votre barre de recherche Google.
  • Commerciale : Il s'agit d'un utilisateur qui souhaite faire des recherches sur un produit ou un service particulier. Cet utilisateur est susceptible d'effectuer un achat dans un avenir proche, mais pour l'instant, il est en phase de recherche. Par exemple, "Nouvelles spécifications de l'iPhone" ou "iPhone vs Samsung".
  • Transactionnelle : Il s'agit d'un utilisateur qui veut agir, comme acheter un produit. Par exemple, "chargeur d'iPhone" ou "vols les moins chers de Los Angeles à Paris".

Comprendre l'intention de l'utilisateur vous aidera à cibler les bons mots-clés. Si quelqu'un cherche à savoir combien de calories contient un beignet, il veut un contenu en rapport avec ce sujet. Si votre produit est un calculateur de calories, c'est génial ! Il est probable qu'il se rende sur le calculateur de calories parce qu'il l'aide à répondre à ce qu'il recherche à ce moment-là.

En prêtant attention à l'intention de l'utilisateur, vous pouvez améliorer votre classement et attirer davantage de clics, car vous donnerez à votre public ce qu'il veut.

4. Améliorez votre score de qualité (QS)

Votre score de qualité (QS) est la façon dont Google détermine le classement de votre annonce. Plus votre classement est élevé, meilleurs sont vos placements. Si votre score de qualité est faible, votre annonce attirera moins de regards et vos chances de conversion seront moindres. Google vous indique votre score de qualité, mais c'est à vous de l'améliorer.

5. Optimisez les pages de destination (landing page) de votre annonce

Vos efforts ne doivent pas s'arrêter à votre annonce - l'expérience de l'utilisateur après un clic est tout aussi importante.

Que voit votre utilisateur lorsqu'il clique sur votre annonce ? Votre page de renvoi est-elle optimisée pour les conversions, c'est-à-dire utilise-t-elle les mêmes mots clés ? La page résout-elle le problème de votre utilisateur ou répond-elle à sa question ? Votre utilisateur doit bénéficier d'une transition transparente jusqu'à la conversion.

Exemple de page de destination optimisé en e-commerce : 

langing page optimisé en ecommerce pour google ads

6. Faire de la publicité pour vos offres limitées et promotionnelles

Toute offre avec un tic-tac encourage naturellement votre public à agir plus rapidement et à acheter le produit ou le service. C'est pourquoi les ventes à offre limitée fonctionnent si bien.

En résumé, une vente à offre limitée est une offre, une remise ou une récompense que vous proposez aux consommateurs qui effectuent un achat pendant une certaine période.

Les ventes du Black Friday en sont un excellent exemple. Chaque année, les ventes du Black Friday semblent atteindre un nouveau record, les consommateurs dépensant de plus en plus.

Cela s'explique par le fait que les consommateurs savent qu'ils devront attendre longtemps avant de pouvoir obtenir à nouveau le produit au prix réduit, ce qui les incite à acheter rapidement.

Pour votre campagne Google Ads, si vous proposez des ventes saisonnières pour l'un de vos produits, vous pouvez créer des annonces publicitaires autour de ces ventes et les mettre en ligne au moment du lancement de la vente.

Termes et définitions à connaître sur Google Ads

Ces termes courants vous aideront à configurer, gérer et optimiser vos annonces Google. Certains d'entre eux sont spécifiques aux annonces Google, tandis que d'autres sont liés au PPC en général. Quoi qu'il en soit, vous devez les connaître pour mener une campagne d'annonces efficace pour boutique en ligne.

1. AdRank

Votre AdRank détermine le placement de votre annonce. Plus la valeur est élevée, mieux vous serez classé, plus les regards se porteront sur votre annonce et plus la probabilité que les utilisateurs cliquent sur votre annonce sera élevée. Votre AdRank est déterminé par votre enchère maximale multipliée par votre score de qualité.

2. Enchères

Google Ads est basé sur un système d'enchères, dans lequel vous, en tant qu'annonceur, sélectionnez le montant maximal de l'enchère que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Plus votre enchère est élevée, meilleur sera votre positionnement. Vous avez trois options d'enchères : CPC, CPM ou CPE.

  • Le CPC, ou coût par clic, est le montant que vous payez pour chaque clic sur votre annonce.
  • Le CPM, ou coût par mille, est le montant que vous payez pour mille impressions publicitaires, c'est-à-dire lorsque votre annonce est montrée à mille personnes.
  • CPE, ou coût par engagement, est le montant que vous payez lorsque quelqu'un effectue une action prédéterminée avec votre annonce.

Et, oui, nous examinerons les stratégies d'enchères ci-dessous.

3. Type de campagne

Avant de lancer une campagne payante sur Google Ads, vous devez choisir l'un des trois types de campagne suivants : recherche, affichage ou vidéo.

  • Les annonces de recherche sont des annonces textuelles qui s'affichent parmi les résultats de recherche sur une page de résultats Google.
  • Les annonces d'affichage sont généralement basées sur des images et s'affichent sur les pages Web du Réseau Display de Google.
  • Les annonces vidéo durent entre 6 et 15 secondes et sont diffusées sur YouTube.

4. Taux de clics (CTR)

Le CTR correspond au nombre de clics effectués sur votre annonce par rapport au nombre de vues de votre annonce. Un CTR plus élevé indique une annonce de qualité qui correspond à l'intention de recherche et cible des mots clés pertinents.

5. Taux de conversion (CVR)

Le CVR est une mesure des soumissions de formulaires par rapport au nombre total de visites sur votre page de renvoi. En termes simples, un CVR élevé signifie que votre page de destination offre une expérience utilisateur transparente qui correspond à la promesse de l'annonce.

6. Réseau Display

Les annonces Google peuvent être affichées soit sur les pages de résultats de recherche, soit sur une page Web du Réseau Display de Google (GDN). Le réseau GDN est un réseau de sites Web qui accordent de l'espace sur leurs pages Web pour les annonces Google. Ces annonces peuvent être des annonces textuelles ou des images et sont affichées à côté du contenu correspondant à vos mots clés cibles. Les options les plus populaires sont les campagnes Google Shopping et les campagnes d'applications.

7. Extensions

Les extensions d'annonces vous permettent de compléter votre annonce avec des informations supplémentaires sans frais additionnels. Ces extensions appartiennent à l'une des cinq catégories suivantes : Lien, Appel, Emplacement, Offre ou Application. 

8. Mots clés

Lorsqu'un utilisateur de Google tape une requête dans le champ de recherche, Google renvoie une série de résultats qui correspondent à l'intention de l'internaute. Les mots-clés sont des mots ou des phrases qui correspondent à ce que recherche l'internaute et qui répondront à sa requête. Vous sélectionnez les mots clés en fonction des requêtes que vous souhaitez voir apparaître dans votre annonce. Par exemple, un chercheur qui tape "comment nettoyer les chewing-gums sur les chaussures" verra les résultats des annonceurs qui ont ciblé des mots clés comme "chewing-gums sur les chaussures" et "chaussures propres".

Les mots-clés négatifs sont une liste de mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas être classé. Google vous retirera de l'offre pour ces mots clés. En règle générale, ces mots clés sont semi-reliés aux termes de recherche que vous souhaitez utiliser, mais ne font pas partie de votre offre ou de vos objectifs de classement.

9. PPC

Le paiement par clic, ou PPC, est un type de publicité où l'annonceur paie pour chaque clic sur une annonce. Le paiement au clic n'est pas spécifique à Google Ads, mais il s'agit du type de campagne payante le plus courant. Il est important de comprendre les tenants et les aboutissants du PPC avant de lancer votre première campagne Google Ads.

10. Score de qualité (QS)

Votre score de qualité mesure la qualité de votre annonce en fonction de votre taux de clics (CTR), de la pertinence de vos mots clés, de la qualité de votre page de destination et de vos performances passées sur les SERP. Le QS est un facteur déterminant de votre AdRank.

Comment fonctionnent Google Ads ?

Les annonces Google affichent votre annonce auprès de prospects ou de clients potentiels intéressés par votre produit ou service. Les annonceurs font des offres sur des termes de recherche, ou mots clés, et les gagnants de ces offres sont placés en haut des pages de résultats de recherche, sur des vidéos YouTube ou sur des sites Web pertinents, en fonction du type de campagne publicitaire sélectionné.

De nombreux facteurs influent sur votre capacité à créer des annonces Google efficaces et performantes. Nous les abordons ci-dessous, ainsi que quelques exemples d'annonces Google.

AdRank et Score de Qualité

AdRank détermine le placement de vos annonces et le score de qualité est l'un des deux facteurs (l'autre étant le montant de l'enchère) qui déterminent votre AdRank. N'oubliez pas que votre score de qualité est basé sur la qualité et la pertinence de votre annonce et que Google le mesure par le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce lorsqu'elle est affichée, c'est-à-dire votre CTR. Votre CTR dépend de la mesure dans laquelle votre annonce correspond à l'intention du chercheur, ce que vous pouvez déduire de trois éléments :

  1. La pertinence de vos mots-clés
  2. Si le texte de l'annonce et le CTA correspondent aux attentes du chercheur en fonction de sa recherche.
  3. L'expérience utilisateur de votre page de destination comme évoqué plus haut

Votre Score de Qualité est l'élément sur lequel vous devez concentrer toute votre attention lorsque vous mettez en place votre campagne de publicité Google, avant même d'augmenter le montant de votre enchère. Plus votre QS est élevé, plus vos coûts d'acquisition seront faibles et plus vous obtiendrez un bon placement.

Emplacement

Lorsque vous configurez votre Google Ad, vous sélectionnez la zone géographique dans laquelle votre annonce sera diffusée. Pour une boutique de commerce électronique et d'un produit physique, votre emplacement doit être défini dans les lieux où vous effectuez des livraisons. Si vous fournissez un service ou un produit qui est accessible dans le monde entier, alors le ciel est la limite.

Mots clés

La recherche de mots clés est tout aussi importante pour les annonces payantes que pour la recherche organique. Vos mots clés doivent correspondre le plus possible à l'intention de l'internaute. En effet, Google associe votre annonce à des requêtes de recherche basées sur les mots clés que vous avez sélectionnés.

Chaque groupe d'annonces que vous créez dans votre campagne ciblera un petit ensemble de mots clés (un à cinq mots clés est optimal) et Google affichera votre annonce en fonction de ces sélections.

Types de correspondance

Les types de correspondance vous donnent une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne vos sélections de mots clés. Ils indiquent à Google si vous souhaitez correspondre exactement à une requête de recherche ou si votre annonce doit être diffusée à toute personne dont la requête de recherche est semi-liée. Vous avez le choix entre quatre types de correspondance :

  • La correspondance large est le paramètre par défaut qui utilise n'importe quel mot de votre phrase de mots clés, dans n'importe quel ordre. Par exemple, "t-shirt" correspondra à "t-shirt rouge motif serpent" ou "fabricant de t-shirt".
  • La correspondance large modifiée vous permet de verrouiller certains mots dans une expression de mots clés en les désignant par le signe "+". Vos résultats incluront au moins ce mot verrouillé. Par exemple, "+t-shirt" pourrait donner "t-shirt", "t-shirt licorne".
  • La correspondance par expression correspondra aux requêtes qui comprennent votre mot-clé dans l'ordre exact, mais qui peuvent inclure des mots supplémentaires avant ou après celui-ci. Par exemple, "t-shirt rouge" peut donner "achat t-shirt rouge" ou "t-shirt rouge licorne prix".
  • La correspondance exacte conserve votre phrase de mots clés telle qu'elle est écrite dans l'ordre exact. Par exemple, "t-shirt noir" n'apparaîtra pas si quelqu'un tape "t-shirt noir uni" ou "achat t-shirt noir".

Si vous débutez et que vous ne savez pas exactement comment votre persona effectuera ses recherches, passez d'une correspondance large à une approche plus étroite afin de tester les requêtes qui donnent les meilleurs résultats. Cependant, étant donné que votre annonce sera classée pour de nombreuses requêtes (dont certaines n'ont aucun rapport), vous devez garder un œil sur vos annonces et les modifier au fur et à mesure que vous obtenez de nouvelles informations.

Titre et description

Le texte de votre annonce peut faire la différence entre un clic sur votre annonce et un clic sur l'annonce de votre concurrent. Il est important que votre texte d'annonce corresponde à l'intention du chercheur, qu'il soit aligné sur vos mots clés cibles et qu'il réponde à la douleur de la personne en proposant une solution claire.

Pour illustrer ce que nous voulons dire, prenons un exemple.

exemple de description et titre en google ads

Reciblage dans Google Ads

Le reciblage (ou remarketing) dans Google Ads est un moyen de faire de la publicité auprès des utilisateurs qui ont déjà interagi avec vous en ligne mais qui n'ont pas encore converti. Des cookies de suivi suivront les utilisateurs sur le Web et les cibleront avec vos annonces. Le remarketing est efficace car les prospects doivent voir votre marketing au moins sept fois avant de devenir des clients.

Types de campagnes Google Ads En E-commerce

Vous pouvez choisir parmi cinq types de campagnes sur Google Ads. Voyons lesquelles sont optimales pour votre boutique en ligne.

1. Campagnes d'annonces de recherche

Les annonces de recherche sont des annonces textuelles qui s'affichent sur les pages de résultats de Google. Par exemple, une recherche sur les "chaussure pour femme" renvoie des résultats sponsorisés : 

exemple de résultats de recherche sur le réseau de recherche google ads

 

L'avantage des annonces de recherche est que vous affichez votre annonce à l'endroit où la plupart des internautes recherchent d'abord des informations, c'est-à-dire sur Google. De plus, Google affiche votre annonce dans le même format que les autres résultats (à l'exception de la mention "Annonce"), de sorte que les utilisateurs sont habitués à voir et à cliquer sur les résultats.

Annonces de recherche réactives ou responsive ads

Les annonces de recherche réactives vous permettent de saisir plusieurs versions des titres et du texte de l'annonce (respectivement 15 et quatre variantes) afin que Google puisse sélectionner les plus performantes et les afficher aux utilisateurs. Avec les annonces traditionnelles, vous créez une version statique de votre annonce, en utilisant chaque fois le même titre et la même description.

Les annonces réactives permettent de créer une annonce dynamique qui est testée automatiquement jusqu'à ce que vous arriviez à la version la mieux adaptée à votre public cible - pour Google, cela signifie jusqu'à ce que vous obteniez le plus de clics.

2. Campagnes Shopping

Les campagnes shopping (ou campagnes d'achat) sont un autre type d'annonces Google. Les campagnes d'achat, comme les autres types d'annonces, sont affichées sur les SERP et comprennent des informations détaillées sur les produits, telles que le prix et l'image du produit. Vous pouvez lancer une campagne d'achat par l'intermédiaire du Google Merchand Center, où vous envoyez votre flux produits que Google utilise pour créer vos annonce shopping.

Au lieu de commercialiser votre marque dans son ensemble, les annonces Shopping vous permettent de promouvoir des produits et des lignes de produits spécifiques. C'est pourquoi, lorsque vous recherchez un produit particulier sur Google, vous verrez apparaître des annonces pour différentes marques en haut et/ou sur le côté. Voici ce que je vois lorsque je recherche "chaussures de course". Les annonces en haut sont des annonces de recherche Google, mais les produits spécifiques annoncés sur le côté sont des annonces Shopping optimisées pour le mot clé "chaussures de course" :

exemple de campagne google shopping

3. Campagnes sur le réseau display

Google dispose d'un réseau de sites Web dans divers secteurs d'activité et avec un public varié qui choisissent d'afficher les annonces Google, connu sous le nom de Réseau Display de Google. L'avantage pour le propriétaire du site Web est qu'il est payé au clic ou à l'impression sur les annonces. L'avantage pour les annonceurs est qu'ils peuvent diffuser leur contenu auprès de publics correspondant à leurs profils.

4. Campagnes de publicité vidéo

Les publicités vidéo sont affichées avant ou après (et parfois au milieu) des vidéos YouTube. N'oubliez pas que YouTube est aussi un moteur de recherche. Les bons mots clés vous placeront en face d'une vidéo, perturbant le comportement de l'utilisateur juste assez pour attirer son attention. 

Comment utiliser et créer des annonces sur Google Ads

La mise en place de vos campagnes payantes sur Google est relativement simple (et rapide), notamment parce que la plate-forme vous guide tout au long de la configuration et vous fournit des conseils utiles. Lorsque vous vous rendez sur le site Google Ads et que vous cliquez sur "Démarrer", vous suivez une série d'étapes pour mettre vos annonces en place et les rendre opérationnelles. Si vous avez créé le texte et/ou les images de votre annonce, la configuration ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Ce qui est moins évident, ce sont toutes les choses supplémentaires que vous devez faire pour vous assurer que vos annonces sont configurées de manière optimale et facilement contrôlables. Nous allons les aborder ensemble. Voici les étapes à suivre une fois que vos annonces ont été soumises pour examen.

1. Reliez votre compte Google Analytics à Google Ads

Vous avez probablement configuré Google Analytics sur votre site Web afin de pouvoir suivre le trafic, les conversions, les objectifs et toute autre mesure unique. Vous devez également relier votre compte Analytics à Google Ads. La liaison de ces comptes facilitera le suivi, l'analyse et l'établissement de rapports entre les canaux et les campagnes, car vous pourrez visualiser ces événements en un seul endroit.

google analytics google ads liaison

 

2. Ajoutez les codes UTM.

Les codes UTM (Urchin Tracking Module) sont utilisés par Google pour suivre toute activité associée à un lien spécifique. Vous les avez probablement déjà vus : il s'agit de la partie de l'URL qui suit un point d'interrogation (" ?"). Les codes UTM vous indiqueront quelle offre ou annonce a conduit à une conversion, afin que vous puissiez suivre les éléments les plus efficaces de votre campagne. Les codes UTM facilitent l'optimisation de vos annonces Google puisque vous savez exactement ce qui fonctionne.

L'astuce, cependant, consiste à ajouter vos codes UTM au niveau de la campagne lorsque vous configurez vos annonces Google afin de ne pas avoir à le faire manuellement pour chaque URL d'annonce. Sinon, vous pouvez les ajouter manuellement avec le constructeur UTM de Google.

UTM builder google ads

3. Configurez le suivi des conversions

Le suivi des conversions vous indique exactement combien de clients ou de prospects vous avez acquis grâce à vos campagnes publicitaires. Il n'est pas obligatoire de le mettre en place mais, sans lui, vous devinerez le retour sur investissement de vos publicités. De plus les algorithmes intelligents de google ont besoin du suivi de conversion pour être efficace. C'est donc un indispensable pour avoir des campagnes rentables et performantes. Le suivi des conversions vous permet de suivre les ventes (ou autres activités) sur votre site boutique en ligne. Lisez cet article proposez par google pour savoir comment bien le configurer

Stratégies d'enchères sur Google Ads

Une fois que vous avez configuré vos campagnes publicitaires et que le suivi est en place, il est temps de commencer à enchérir. N'oubliez pas que votre capacité de classement dans Google Ads dépend de la façon dont vous enchérissez. Bien que le montant de vos enchères dépende de votre budget et de vos objectifs, il existe quelques stratégies et paramètres d'enchères que vous devez connaître avant de lancer votre campagne payante.

Enchères automatisées ou manuelles

Deux options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit d'enchérir sur vos mots clés : l'enchère automatique et l'enchère manuelle. Voici comment elles fonctionnent :

  • L'enchère automatisée laisse Google aux commandes et permet à la plate-forme d'ajuster votre enchère en fonction de vos concurrents. Vous pouvez toujours fixer un budget maximum, et Google travaillera dans une fourchette pour vous donner les meilleures chances de remporter l'enchère dans le cadre de ces contraintes.
  • Les enchères manuelles vous permettent de définir le montant des enchères pour vos groupes d'annonces et vos mots clés, ce qui vous donne la possibilité de réduire les dépenses liées aux annonces peu performantes.

Enchérir sur des termes de recherche de marque

Les termes de marque sont ceux qui contiennent le nom de votre entreprise ou de votre produit unique, comme "Expert E-commerce". La question de savoir s'il faut ou non enchérir sur vos termes de marque fait l'objet de nombreux débats. D'un côté, enchérir sur des termes qui donneront probablement des résultats organiques peut être considéré comme un gaspillage d'argent.

D'un autre côté, le fait d'enchérir sur ces termes vous donne le contrôle de ces pages de résultats de recherche et vous aide à convertir des prospects qui sont plus avancés dans le processus de conversion. 

L'autre argument en faveur de l'enchère sur les termes de votre marque est que les concurrents peuvent enchérir sur eux si vous ne le faites pas, prenant ainsi un espace précieux qui devrait vous appartenir.

Coût par acquisition (CPA)

Si l'idée de dépenser de l'argent pour convertir des prospects en clients potentiels vous met mal à l'aise, vous pouvez définir un CPA et ne payer que lorsqu'un utilisateur se transforme en client. Bien que cette stratégie d'enchères puisse coûter plus cher, vous pouvez être rassuré en sachant que vous ne payez que lorsque vous acquérez un client payant. Cette stratégie permet de suivre et de justifier facilement vos dépenses publicitaires.

Lancez votre campagne

Compte tenu de sa portée et de son autorité, Google Ads doit faire partie de votre stratégie marketing pour votre boutique e-commerce. Utilisez les conseils que nous vous avons donnés pour commencer, et n'oubliez pas d'affiner et d'itérer au fur et à mesure.

Il n'existe pas de campagne Google Ads qui ne fonctionne pas, mais seulement des campagnes qui nécessitent un peu plus de travail. Grâce à la stratégie et aux informations fournies ci-dessus, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour créer une campagne de publicité Google réussie qui génère des clics et convertit des prospects.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.